INDIGO (Indigofera tinctoria)

(Indigofera tinctoria) est une plante des régions chaudes de la famille des Fabacées. L’indigotier s’est acclimaté aux régions tropicales et tempérées de l’Asie ainsi qu’à certaines régions de l’Afrique. Son habitat originel reste cependant inconnu, tant sa culture est ancienne : en Inde, la plante a été cultivée pendant plus de quatre mille ans. Il s’agit d’un arbuste pouvant atteindre un à deux mètres. Elle peut être annuelle, bisannuelle ou vivace, en fonction du climat.
Pour obtenir de la teinture, les feuilles de l’indigotier sont d’abord trempées dans de l’eau, puis laissées à fermenter, processus pendant lequel le glycoside indican se convertit à l’indigotine, le principe colorant donnant le bleu.Au précipité résultant de la fermentation est alors mélangée une base forte (par exemple l’hydroxyde de sodium). Le tout est comprimé, séché puis transformé en poudre.

Pavé d’extrait d’indigo séché provenant de l’Inde.
L' indigo est conseillé pour les cheveux du châtain au noir, plus vos cheveux seront clairs, plus l' application d' indigo devra être répétées plusieurs fois pour atteindre la couleur désirée. Ne pas appliquer d' indigo pur sur les cheveux blonds ou très clairs, faire d'abord une application de henné. Pour mieux fixer l' indigo, vous pouvez ajouter du sel de cuisine et/ou du bicarbonate.
Pour obtenir des cheveux noirs :
- Suivez d’abord les instructions pour appliquer le henné, lorsque vous aurez rincez ou lavez vos cheveux vous pourrez ensuite ajouter l' indigo. Cette étape est facultative si vous avez déjà teint vos cheveux au henné il y a moins d'un mois ou si vos cheveux sont foncés. Le henné aide à fixer l' indigo sur la fibre des cheveux.
- Mélangez l' indigo avec de l’eau chaude puis laissez reposer de 5 à 10 minutes. Ajoutez suffisamment d’eau pour que le mélange atteigne la consistance de la pâte à crêpe. Vous pouvez ajouter du sel ou du bicarbonate de sodium pour rendre l' indigo plus foncé et mieux le fixer.
- Appliquez la pâte indigo à vos cheveux, mèches par mèches en commençant de la racine vers les pointes. Assurez-vous de porter des gants pour ne pas tacher vos mains.
- Enveloppez vos cheveux et laissez reposer pendant environ 1 heure à 2h
- Rincez ou lavez la pâte complètement. Certains préfèrent utiliser seulement de l'après shampooing pour retirer la pâte. Ne pas faire de shampooing dans les prochaines 48h pour que l' indigo ne se délave pas.
- La couleur de vos cheveux deviendra plus foncé au cours des deux prochains jours. Répéter l'application jusqu'à obtenir la couleur souhaitée.
*La poudre se conserve au réfrigérateur ou dans un endroit sombre et frais*
*La pâte indigo ne se conserve pas bien, il est préférable de jeter les restes après utilisation.*
Pour obtenir des cheveux bruns :
- Préparez la pâte henné.
- Une fois le henné prêt, mélanger l' indigo à de l’eau chaude et laissez reposer 5 à 10 minutes. Mélangez le henné et la préparation indigo ensemble. Plus la quantité d' indigo sera grande, plus votre couleur de cheveux sera foncée.
- Appliquez la pâte sur vos cheveux, mèches par mèches en commençant de la racine vers les pointes. Assurez-vous de porter des gants pour ne pas tacher vos mains.
- Enveloppez vos cheveux et laissez reposer de 1 à 5 heures. Plus le temps de pose est long, plus la couleur sera profonde.
- Rincez ou lavez la pâte complètement. Ne pas faire de shampooing dans les prochaines 48h pour que l' indigo ne se délave pas.
- La couleur de vos cheveux deviendra plus foncé au cours des deux prochains jours. Répéter l'application jusqu'à obtenir la couleur souhaitée.
*La poudre indigo se conserve au réfrigérateur ou dans un endroit sombre et frais*
*La poudre de henné se conserve au congélateur*
*La pâte indigo ne se conserve pas bien, il est préférable de jeter les restes après utilisation*
Source Forum Arcahenna