Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2010 2 16 /03 /mars /2010 22:12

INDIGO (Indigofera tinctoria)

Indigofera_tinctoria0.jpg


(Indigofera tinctoria) est une plante des régions chaudes de la famille des Fabacées. L’indigotier s’est acclimaté aux régions tropicales et tempérées de l’Asie ainsi qu’à certaines régions de l’Afrique. Son habitat originel reste cependant inconnu, tant sa culture est ancienne : en Inde, la plante a été cultivée pendant plus de quatre mille ans. Il s’agit d’un arbuste pouvant atteindre un à deux mètres. Elle peut être annuelle, bisannuelle ou vivace, en fonction du climat.

Pour obtenir de la teinture, les feuilles de l’indigotier sont d’abord trempées dans de l’eau, puis laissées à fermenter, processus pendant lequel le glycoside indican se convertit à l’indigotine, le principe colorant donnant le bleu.Au précipité résultant de la fermentation est alors mélangée une base forte (par exemple l’hydroxyde de sodium). Le tout est comprimé, séché puis transformé en poudre.

tn_Indian_indigo_pave.jpg


Pavé d’extrait d’indigo séché provenant de l’Inde. 

L' indigo est conseillé pour les cheveux du châtain au noir, plus vos cheveux seront clairs, plus l' application d' indigo devra être répétées plusieurs fois pour atteindre la couleur désirée. Ne pas appliquer d' indigo pur sur les cheveux blonds ou très clairs, faire d'abord une application de henné. Pour mieux fixer l' indigo, vous pouvez ajouter du sel de cuisine et/ou du bicarbonate.

Pour obtenir des cheveux noirs :

- Suivez d’abord les instructions pour appliquer le henné, lorsque vous aurez rincez ou lavez vos cheveux vous pourrez ensuite ajouter l' indigo. Cette étape est facultative si vous avez déjà teint vos cheveux au henné il y a moins d'un mois ou si vos cheveux sont foncés. Le henné aide à fixer l' indigo sur la fibre des cheveux.

- Mélangez l' indigo avec de l’eau chaude puis laissez reposer de 5 à 10 minutes. Ajoutez suffisamment d’eau pour que le mélange atteigne la consistance de la pâte à crêpe. Vous pouvez ajouter du sel ou du bicarbonate de sodium pour rendre l' indigo plus foncé et mieux le fixer.

- Appliquez la pâte indigo à vos cheveux, mèches par mèches en commençant de la racine vers les pointes. Assurez-vous de porter des gants pour ne pas tacher vos mains.

- Enveloppez vos cheveux et laissez reposer pendant environ 1 heure à 2h

- Rincez ou lavez la pâte complètement. Certains préfèrent utiliser seulement de l'après shampooing pour retirer la pâte. Ne pas faire de shampooing dans les prochaines 48h pour que l' indigo ne se délave pas.

- La couleur de vos cheveux deviendra plus foncé au cours des deux prochains jours. Répéter l'application jusqu'à obtenir la couleur souhaitée.
*La poudre se conserve au réfrigérateur ou dans un endroit sombre et frais*
*La pâte indigo ne se conserve pas bien, il est préférable de jeter les restes après utilisation.*

Pour obtenir des cheveux bruns :

- Préparez la pâte henné.

- Une fois le henné prêt, mélanger l' indigo à de l’eau chaude et laissez reposer 5 à 10 minutes. Mélangez le henné et la préparation indigo ensemble. Plus la quantité d' indigo  sera grande, plus votre couleur de cheveux sera foncée.

- Appliquez la pâte sur vos cheveux, mèches par mèches en commençant de la racine vers les pointes. Assurez-vous de porter des gants pour ne pas tacher vos mains.

- Enveloppez vos cheveux et laissez reposer de 1 à 5 heures. Plus le temps de pose est long, plus la couleur sera profonde.

- Rincez ou lavez la pâte complètement. Ne pas faire de shampooing dans les prochaines 48h pour que l' indigo ne se délave pas.

- La couleur de vos cheveux deviendra plus foncé au cours des deux prochains jours. Répéter l'application jusqu'à obtenir la couleur souhaitée.

*La poudre indigo se conserve au réfrigérateur ou dans un endroit sombre et frais*
*La poudre de henné se conserve au congélateur*
*La pâte indigo ne se conserve pas bien, il est préférable de jeter les restes après utilisation*

Source Forum Arcahenna

Poudre_Indigo_opt15.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Hamanour - dans hénné cheveux
commenter cet article

commentaires

maria josé espinosa 11/05/2013 18:21

Bonjour,

Peux-t'on utilisé de l'indigo sur cheveux blancs comme solution de teinture naturelle pour obtenir des cheveux de couleur châtain foncé?

Merci de me répondre.

Hamanour 17/05/2013 13:46



Bonjour Maria José, pour avoir une couleur chatain foncé, il faudra d'abord faire un hénné, en aucun cas faire de l'indigo sur cheveux blanc ou blond au risque d'avoir les cheveux
verdatre. 
Donc faire un hénné voir 2 à la suite puis appliquer l'indigo.
J'espère que j'ai pu vous aider .


A bientôt ^^ 



vassy 04/03/2011 11:56


Je vous remercie bien.


tabich 03/03/2011 16:56


ce sont des fausses infos,volées de wikipedia...lol
et pour le dernier comment,l indigotier se trouve en asie surtt en inde et il est tres rares sus formes de plantes dans les autres pays.
salutation;


Hamanour 04/03/2011 11:28



Si tu aurais lu jusqu'au bout tu aurais vu que j'ai cité ma source. Et pour le dernier commentaire, la personne ne demande pas l'arbre mais la poudre et on en trouve . Alors avant d'envoyer des
commentaires de ce genre essaye de lire jusqu'au bout les articles . Merci  



vassy 21/02/2011 11:37


Article très intéressant. Mais où l'on peut acheter l'indigo?


Hamanour 04/03/2011 11:32



Voici la boutique de Arca henna, elle vends beaucoup de hénné ainsi que les plantes pour les cheveux dont l' indigo :http://www.arcahenna.com/boutique/product_info.php?products_id=64


Je vais mettre dans l'article ou en trouvé .



ekbel 02/02/2011 22:01


Bonjour
celà fait des annees que je mets du henne dans mes cheveux ça me donne un jolie couleur auburn allant vers un rouge acajou( j'ai les cheveux cahtain d'origine et j'ai eu très jeune des cheveux
blanc) mais j'ai un problème avec les racines car ça prend une couleur oranger qui n'est pas jolie du tout .Biensur une teinture est une solution mais le henne (j'y ajoute beaucoup d'autre plantes)
embellit mes cheveux et les rend brillants.
Sur internet j'ai trouvé l'indigo mais le souci c'est que parfois c'est un poudre bleu (ennila en arabe) et souvent c'est une poudre vert qui ressemble au henne
Ma question est :
est-ce que l'indigo la poudre bleu que l'on trouve au maroc et que les femmes sahraoui mettent sur leur peau peut être utilisée pour les cheveux??

Ou bien il faut obligatoirement l'indigo la poudre verte qui ressemble au henne et que je n'ai pas trouvée au maroc (personne ne la connait)
Merci d'avance


Hamanour 06/02/2011 00:36



bonjour,


Désolé de mon retard pour te répondre . Non, la poudre bleu ne s'utilise pas pour les cheveux , uniquement la poudre verte .La poudre bleu sert a teinté les vêtements mais ça be teintera pas les
cheveux. Si tu as d'autres questions n' hésite pas ! A bientôt



Présentation

  • : Le blog de Hamanour
  • Le blog de Hamanour
  • : Entrez dans l'univers du hénné. Ces vertus thérapeutiques, son histoire, son pouvoir colorant des cheveux mais surtout mes tatouages !
  • Contact

Présentation

Entrez dans l'univers du hénné.

Son histoire, ces vertus thérapeutiques,  son pouvoir colorant des cheveux
mais surtout mes tatouages !


Je suis de NANTES

Je propose mes services pour :  

- Mariages,

-Fiancailles,

- Baptèmes,

- autres festivités

ou juste pour le plaisir de vous embellir d'un véritable bijoux de peau .

 

Pour tout renseignements, voici mon adresse email :
hennahamanour@hotmail.fr 

et maintenant rejoignez moi sur facebook

en cliquant sur le badge dans la colonne de droite

Il y a    intéressé(es)
actuellement sur mon blog

Pages

Catégories