Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2010 1 17 /05 /mai /2010 22:48
tatouages-dete-henne-prudence-L-1.jpg
 
Le henné noir est composé d'un colorant chimique appelé para-phenylènediamine
— aussi connu sous le terme de PPD.
 Cette substance est reconnue comme étant très toxique et pouvant causer de graves problèmes de santé.
 En général, le PPD est contenu dans certaines teintures capillaires, pour teindre les tissus.... Il est ajouté dans la poudre de henné pour produire une coloration noire contrairement au henné naturel qui donne une couleur allant du orange au marron trés foncé en passant par le rouge.

 

 

Voici quelques photos qui démontrent les graves allergies que peut provoquer ce produit.

 

tatouages-dete-henne-prudence-L-3.jpg

 tatouages-dete-henne-prudence-L-4

 

Voici le communiqué officiel de l’afssaps sur les dangers des tatouages au l’hénné noir :

 

Les tatouages noirs temporaires sont le plus souvent proposés aux vacanciers sur les plages, dans les centres de vacances ou sur les marchés et rencontrent beaucoup de succès, car leur coloration noire est plus appréciée que la teinte habituelle du henné qui varie du brun à l’orange.

 

Depuis 3 ans, les dermatologues et allergologues signalent à l’Afssaps des cas d’eczéma de contact (eczéma allergique) qui surviennent dans un délai de quelques jours à quelques semaines après la réalisation de tatouages éphémères pratiqués avec du henné contenant de la paraphénylènediamine (PPD). Cette substance est ajoutée illégalement au henné afin de donner une couleur noire aux tatouages et d’augmenter leur longévité. La PPD est une substance autorisée dans les produits cosmétiques, uniquement dans les teintures capillaires, à une concentration ne pouvant excéder 6%. Cette substance est également utilisée pour colorer les textiles notamment.

 

Le système de cosmétovigilance de l’Afssaps rapporte 8 déclarations d’effets indésirables survenus avec des tatouages éphémères à base de henné en 2004, 9 en 2005 et 16 en 2006. Compte tenu du caractère récent de ce dispositif, ces chiffres sont vraisemblablement en dessous du nombre réel de cas d’eczémas constatés. Ces derniers peuvent entraîner des réactions violentes, nécessitant parfois une intervention médicale urgente voire une hospitalisation. Ils peuvent être limités à la zone tatouée ou s’étendre à la zone avoisinante voire à tout le corps. Ces réactions peuvent également conduire à une polysensibilisation, notamment à des caoutchoucs, des colorants vestimentaires et à des teintures capillaires et empêcher la pratique de certaines professions comme celle de coiffeur par exemple. Ces sensibilisations sont de plus en plus préoccupantes, parce qu’elles affectent principalement des enfants ou des adolescents et sont susceptibles d’avoir des incidences dans leur vie quotidienne et/ou professionnelle. En dernier lieu, il est utile de rappeler que l’induction de sensibilisation a un caractère irréversible.

 

Compte tenu des cas d’eczéma allergique signalés, des difficultés de contrôle du circuit de distribution des produits et des lieux de réalisation des tatouages, l’Afssaps met en garde contre les risques et déconseille la réalisation de tatouage noir temporaire au henné.

L’Afssaps va s’adresser aux professionnels de santé, afin qu’ils informent leurs patients sur les risques liés à ces tatouages et qu’ils puissent identifier une éventuelle allergie à une substance colorante autre que la PPD liée à la réalisation d’un tatouage éphémère noir. Par ailleurs, une affichette illustrant les risques inhérents à la réalisation de ce type de tatouages va être diffusée pour informer le public.

 

L’Afssaps rappelle que toute réaction cutanée faisant suite à l’utilisation d’un produit cosmétique doit être signalée à un professionnel de santé.

La Belgique met également en garde ses concitoyens contre les tatouages temporaires au henné noir. Car certains ajoutent à la poudre végétale, très utilisée en Afrique du Nord, du para-phénylènediamine. Une fois exposée à cette substance très allergisante, la peau peut développer, là où elle a été tatouée, des réactions telles que des « démangeaisons et autres rougeurs ». Une hypersensibilité irréversible.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Hamanour
commenter cet article

commentaires

susanna 18/05/2010 18:08


Ce henna est aussi une pâte ou un liquide? En tunisie, apres le henna traditionnelle, la coiffeuse m'a fait des motif avec un liquide noir.. j'ai jamais su ce que c'était.
boussa du canada


Hamanour 18/05/2010 18:15



En Tunisie, elle utilise le Harkous qui est noir, qui normalement ne contient pas de PPD, le harkous est une recette qui se transmet de mère en fille et chacune garde bien le secret sur leur
recette. On ne sait pas vraiment ce qu'il y a dedans . Mais il faut faire attention justement car ça ressemble beaucoup au hénné noir et on ne peut faire la différence malheureusement . Bise
!! 



ღ ღ ღ ♥ nessa ♥ღ ღ ღ 18/05/2010 16:25


merci pour ces infos !!!! moi je suis allegique à plein de choses d'apres mon allergologue mais je sais pas pour le hénné et je ne me rappelle plus si j'en ai déja eu sur les mains ou pied quand
j'étais petite faut que je demande à ma mère ! biizzzzz je vais voir ton jeu :-) merci de ta visite j'avais perdu le lien de ton blog !!!


Hamanour 18/05/2010 16:35



Là je parle pas du hénné naturel mais bien du produit que certaines personnes rajoute pour le rendre noir ! Le hénné naturel n'est pas dangeureux ! bise



Présentation

  • : Le blog de Hamanour
  • Le blog de Hamanour
  • : Entrez dans l'univers du hénné. Ces vertus thérapeutiques, son histoire, son pouvoir colorant des cheveux mais surtout mes tatouages !
  • Contact

Présentation

Entrez dans l'univers du hénné.

Son histoire, ces vertus thérapeutiques,  son pouvoir colorant des cheveux
mais surtout mes tatouages !


Je suis de NANTES

Je propose mes services pour :  

- Mariages,

-Fiancailles,

- Baptèmes,

- autres festivités

ou juste pour le plaisir de vous embellir d'un véritable bijoux de peau .

 

Pour tout renseignements, voici mon adresse email :
hennahamanour@hotmail.fr 

et maintenant rejoignez moi sur facebook

en cliquant sur le badge dans la colonne de droite

Il y a    intéressé(es)
actuellement sur mon blog

Pages

Catégories